Download Ingrid Betancourt: Histoire de coeur ou raison d’Etat? by Jacques Thomet PDF

By Jacques Thomet

Show description

Read or Download Ingrid Betancourt: Histoire de coeur ou raison d’Etat? PDF

Similar libros en espanol books

El diablo de los números

A Robert no le gustan las Matematicas, como sucede a muchas personas, porque no las acaba de entender. Pero una noche el suena con un diablillo que pretende iniciarle en los angeles ciencia de los numeros. Naturalmente, Robert piensa que es otra de sus frecuentes pesadillas, pero en realidad es el comienzo de un recorrido nuevo y apasionante a traves del mundo de las Matematicas.

Los gritos del pasado (B)

Tras el exito de los angeles princesa de hielo regresa l. a. autora sueca de novelas de suspense mas leida de l. a. actualidad con una historia que mantendra en vilo al lector. los angeles escritora Erica y su companero el detective Patrik disfrutan de unas merecidas vacaciones en los angeles pequena poblacion costera de Fjallbacka.

Additional info for Ingrid Betancourt: Histoire de coeur ou raison d’Etat?

Sample text

L’un des policiers brésiliens postés devant le Hercules propose même aux Français de lui acheter... sa moto ! Fou rire dans la délégation… Personne n’imagine encore les pétarades du scandale à venir. Aucun policier ne demande à visiter l’avion (Mon interlocuteur est catégorique. Sa version contredit bien évidemment les témoignages brésiliens), mais une équipe de la douane locale y pénètre, pour inspecter rapidement l’appareil (Ce contrôle de la douane n’a jamais été mentionné ni par Paris ni par l’ambassade française à Bogota ni par la presse brésilienne).

Mais le livre oublie une litanie de réalités à même de porter ombrage à cette candidature. Le publicitaire Jacques Séguéla, célèbre depuis plus de 20 ans par sa publicité de 1981 sur la « force tranquille » de Mitterrand, avec la photo d’un clocher qui sonnait en fait le Te Deum de la vraie gauche, s’en donne alors à cœur joie. Il était passé par la Colombie lors de son tour du monde en 2 CV dans les années 1960, et avait relaté sa répugnance pour le port de Buenaventura, sur le Pacifique, dans un livre de souvenirs sur ce voyage, La terre en rond28.

Ingrid Betancourt, elle aussi, a fait partie de ces admiratrices sans bornes, lorsqu’elle fut son élève à l’école de Sciences-Politiques, rue Saint-Guillaume à Paris, au début des années 1980, ainsi que me l’a relaté le Colombien Humberto Martinez. Ce brillant avocat faisait partie du groupe Ingrid-Dominique-Astrid lorsqu’il étudiait à Paris à la même époque. Quand Andrés Pastrana sera élu à la présidence colombienne en 1998, il fera de Humberto Martinez son ministre de l’Intérieur. L’amitié partagée entre Dominique de Villepin – qui parle couramment l’espagnol pour avoir passé une partie de sa jeunesse au Venezuela – et les sœurs Betancourt se maintiendra au fil des ans malgré des parcours différents.

Download PDF sample

Rated 4.72 of 5 – based on 5 votes